Mailto est un lien HTML qui est utilisé dans les pages web. En cliquant dessus, il permet aux utilisateurs d’ouvrir leur client de messagerie par défaut avec un message pré-rempli.
Il s’agit donc bien d’un lien mailto et non d’une commande mailto en tant que telle (que vous exécuteriez dans un terminal ou une invite de commande).
Voici comment utiliser la commande mailto dans du code HTML :
<a href=”mailto:adresse@email.com”>Envoyer un email</a>
Si vous cliquez sur ce lien (ici “Envoyer un email”) dans une page web, cela ouvrira le client de messagerie par défaut de l’utilisateur, en pré-remplissant l’adresse email spécifiée dans le lien. Cela prépare un nouveau message vers l’adresse email “adresse@email.com”.
OFFERT
La checklist SEO ultime
Téléchargez le livre blanc gratuit (pdf) :
+ 13 pages de conseils concrets pour référencer
votre site web comme un pro.
+ 23 points techniques à vérifier dès maintenant.
+ 24 points sémantiques à appliquer.
Soit 47 cases à cocher pour être certain·e de ne rien rater.
-Mise à jour tous les ans depuis 2015-
Vous pouvez également ajouter d’autres paramètres à la commande mailto pour pré-remplir le sujet du message, le corps du message, les destinataires CC, les destinataires BCC, etc.
Assurez-vous de remplacer adresse@email.com par l’adresse email réelle à laquelle vous souhaitez envoyer le message. Avec ces paramètres, vous pouvez ainsi personnaliser le sujet et le corps du message selon vos besoins.
Voici un lien mailto complet, prêt à être copié-collé pour vos besoins spécifiques.
<a href=”mailto:adresse1@email.com;adresse2@email.com?subject=Test%20de%20lien%20mailto&cc=adresse3@email.com&bcc=adresse4@email.com&body=Bonjour,%20Ceci%20est%20un%20test%20de%20lien%20mailto.%0ACette%20ligne%20est%20passée%20à%20la%20ligne.”>Envoyer un email</a>
Voici un lien mailto intégré : en cliquant sur ce lien mailto, vous vérifiez que votre code est bon avant de l’intégrer dans votre page web.
J’ai publié ce court article pour me servir de boîte à outil lorsque j’aurais besoin d’utiliser ce lien mailto dans différents projets sur lesquels je serais amené à intervenir. N’hésitez pas, vous aussi, à mettre cette page dans vos favoris, c’est cadeau !
Photo © Solen Feyissa | Unsplash
Xavier vous accompagne dans votre démarche web pour passer de présent à visible sur Internet
Spécialiste SEO en mode 20% d'effort pour 80% de résultat. Il améliore ainsi la rentabilité de votre business en optimisant chacune de vos actions. Il est 100% sur le web. Tous les jours. Depuis plus de 15 ans.
Pourquoi utiliser Divi ? Dans la jungle des thèmes WordPress, Divi se détache par ses…
Mauvaises résolutions en début d'année : pourquoi je ne prends plus de bonnes, mais au…
Devenez un webmaster zen. Prenez l'habitude de tout découper en morceaux, de vous concentrer sur…
Ou les 7 facteurs du référencement SEO qui propulsent certains sites en première position. Une…
Le mieux est l’ennemi du bien. Cette expression ne m’a jamais quitté. Dans cet article,…
Comment faire un site web soi-même. Créer un site Internet soi-même avec des pages HTML…