Pff, j’avais dit que je le ferais cette année ! L’année est finie et je n’y ai pas touché…

En janvier, c’est l’heure du bilan de l’année passée, et celle des bonnes résolutions pour l’année qui commence. L’an dernier, j’avais écrit un article sur les bonnes résolutions, en vous expliquant comment je m’y prenais pour les tenir.

Cette année, je vais être davantage subversif, et vous expliquer pourquoi je ne prends plus de bonnes résolutions, mais au contraire, des mauvaises.

À la fin de l’article, je vous révèlerais ce qu’il vaut mieux faire plutôt que de tenir une liste de résolutions. Et de ne pas parvenir à les réaliser.

Mauvaise résolution 1 : je ne prends plus de résolutions

Premièrement, parce que les résolutions ça pue. Fais pas ci, fais pas ça, il faut faire ci et ça. Non. Ça me rappelle trop Dutronc. J’ai plutôt envie d’avancer au feeling. De naviguer à vue.

De privilégier mon sentiment sur les choses et ne pas me fixer des objectifs limitants sous prétexte que je les ai élaborés avant. Ensuite ? Mauvaise résolution 2 !

Mauvaise résolution 2 : je procrastine à fond

Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on pourra faire (beaucoup mieux) demain ? Cherchez sur le net comment combattre la procrastination, vous aller tomber sur des milliers d’articles. Il faut s’organiser comme ci, hiérarchiser comme ça.

On dirait que c’est devenu une mode ! Vous pouvez même vous former sur le sujet. Vous psychanalyser.

Mais la procrastination n’est-elle pas naturelle ? Vous savez, le cerveau humain est intelligent. Il développe en permanence des aptitudes à faire des détours. Le singe prend un bâton pour décrocher la banane qu’il ne peut attraper à la main.

L’homme fait en sorte d’aller au plus simple, au plus rapide, au plus efficace, au moins coûteux pour son cerveau. En mode flemmard. Car le cerveau ne veut pas travailler, faire des efforts. Il va vers les solutions qui le mèneront au but avec le moindre travail.

Et le cerveau le sait, lui, qu’il faut procrastiner. Car il sait que demain il sera meilleur. Que demain vous aurez eu le temps de réfléchir pour trouver la meilleure méthode. Celle qui déchire tout. Celle à laquelle vous ne pensez pas aujourd’hui.

Comme quand un fruit n’est pas encore mûr. Si vous le mangez ? Il croque sous la dent. Si vous attendez ? Il révèle ses meilleurs arômes. Sa parfaite texture.


OFFERT

La nouvelle checklist SEO 2020

Téléchargez le livre blanc gratuit :
+ 13 pages de conseils concrets pour référencer
votre site web comme un pro.
+ 23 points techniques à vérifier dès maintenant
+ 24 points sémantiques à appliquer.

Soit 47 cases à cocher pour être certain·e de ne rien rater.

Mauvaise résolution 3 : je procrastine par défaut

Avant de faire quoi que ce soit, je me demande toujours :
– Qu’est-ce que demain pourra m’apporter de meilleur par rapport à ce projet ?

Si la réponse est valable, je procrastine. S’il n’y a pas d’argument, je me résous à agir. En appliquant la résolution qui va suivre.

Mauvaise résolution 4 : je laisse la perfection au vestiaire

Cette année, je me suis vraiment rendu compte qu’à vouloir atteindre la perfection, on passe souvent à côté de plein de choses. Et en particulier de l’action.

Agir aura forcément un impact sur votre vie.

Et cet impact ? Il sera définitivement meilleur que si vous n’aviez pas agi en attendant la perfection.

Car l’action impose l’ajustement. La correction. L’apprentissage. Et vous amènera à la mauvaise résolution 5 : un endroit auquel vous ne seriez jamais parvenu en attendant la perfection.

Mauvaise résolution 5 : j’agis, je réfléchis après

En début d’article je vous parlais de ce qu’il fallait faire au lieu de tenir une liste de résolutions. Et bien il suffit encore une fois d’agir. Oui d’agir. Comme dans : « Moteur… Action » !

Arrêtez de vous demander si ce ne serait pas mieux comme ci ! Ou comme ça ! Cessez de trop réfléchir ! Atomisez les nœuds que vous vous faites au cerveau ! Agissez ! Oui, agissez ! Et foncez !

Clap action

Comme quelqu’un qui en veut plutôt que comme quelqu’un qui pense beaucoup mais ne fait rien.

L’action fait avancer. Elle se nourrit d’elle-même. Et vous mettra forcément face à une situation qui vous fera avancer. Plutôt que de rester campé sur une résolution que vous n’arriverez pas à tenir et qui provoquera de la frustration.

Vous avez pris la résolution de perdre du poids ? 10 kg ? Plutôt que de s’attaquer de front au problème, en bloc, coupez-le en petits morceaux, ça sera beaucoup plus facile à réaliser.

Commencez par perdre 1 kg par exemple ! Agissez maintenant : mangez un peu moins (ce sera toujours ça de moins à éliminer), mangez un peu mieux (des légumes au lieu des pâtes et des pommes de terre), faîtes du sport une fois par semaine.

Et vous verrez. Le kilo vous l’aurez vite perdu. Ensuite, attaquez-vous au deuxième kilo, etc. Au lieu d’attendre un régime miracle, la fin de l’hiver, l’après-fête, etc., agissez !

Et cette action ? Elle motivera la suivante car elle aura déjà produit un résultat positif.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ma résolution 2019 c’est l’action. Ne pas prendre de résolution, sauf celle d’agir immédiatement en toute circonstance.

En agissant très vite, on avance. On fait des choses que les autres ne font pas.

La différence entre celui qui réussit et celui qui échoue réside souvent dans la simplicité de l’action. Mark Twain disait : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait« . Qui vous a dit que c’était impossible ?…

Je vous laisse méditer sur cette phrase et partager avec nous, dans les commentaires ci-dessous, la meilleure résolution que vous n’avez jamais prise, ou à contrario, celle que vous avez toujours regretté de ne pas avoir réalisée.

La parole est à vous. Action !

 

Photo principale © Christoph Keil, clap © Jakob Owens | Unsplash

Xavier Derégel | Webmaster éditorial certifié - Chef de projet - Consultant web

Xavier Derégel | Webmaster éditorial certifié - Chef de projet - Consultant web

Xavier vous accompagne dans votre démarche web pour passer de présent à visible sur Internet

Spécialiste SEO en mode 20% d'effort pour 80% de résultat. Il améliore ainsi la rentabilité de votre business en optimisant chacune de vos actions. Il est 100% sur le web. Tous les jours. Depuis plus de 10 ans.